Avantages et inconvénients du métier de boulanger

Le métier de boulanger (ère)
 


Baguettes, miches, brioches, croissants... le boulanger fabrique et vend une grande variété de pains et de viennoiseries. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.

Pour devenir boulanger il faut passer les diplômes suivants :


Après la 3è :
- CAP boulanger
- Mention complémentaire boulangerie spécialisé en alimentation;


Niveau Bac :
- Brevet professionnel boulanger ;
- Bac professionnel boulanger pâtissier.


Salaire (paie) du débutant :


1357 euros brut* par mois pour les titulaires du CAP et en fin de carrière un salarié gagne environ 2000€ à 4 000 € brut par mois
si c’est un artisan à son compte.

Les horaires de travail
Le boulanger débute tous les jours vers 4 h du matin. Et s'il est patron de sa boulangerie, sa journée s'achève tard le soir, après la fermeture du magasin.
Souvent, il travaille aussi les week-ends et les jours fériés.

Première fournée vers 4 h du matin !

Suivant l'importance de la clientèle, le boulanger en assure entre 3 et 10 par jour.

Mais il ne fait pas que cela.
Il propose aussi des pâtisseries et des produits salés comme les quiches, les paninis ou les salades.


Avantages et inconvénients du métier / du secteur :

La boulangerie souffre d'une crise du recrutement
(recruter = employer ; peu de gens se proposent pour être employés en boulangerie). En raison des horaires contraignants (travail de nuit, le week-end et les jours fériés), les jeunes boudent la profession.
Pourtant avec 33 000 artisans et 110 000 salariés, le secteur de la boulangerie artisanale représente beaucoup d'emplois possibles.
La boulangerie industrielle et les grandes surfaces qui fabriquent leur pain ont également besoin d'ouvriers qualifiés, de l'opérateur sur chaîne au chef de laboratoire.
Un ouvrier expérimenté peut s'installer à son compte et ouvrir sa propre boulangerie.
Dans un hypermarché, il peut accéder aux fonctions de chef d'équipe ou de responsable de la fabrication. D'autres évolutions sont possibles avec de l'expérience : formateur, boulanger d'essai (pour tester les farines dans un moulin, par exemple) ou technico-commercial (chez un fabricant de matériel de boulangerie).
Dernière piste : partir pour vendre dans un autre pays le pain français, certains pays aiment le pain français : États-Unis, Amérique du Sud, Japon...

Compétence
 

S'il est un artisan, le boulanger est aussi un chef d'entreprise. Celui qui possède sa propre boulangerie doit non seulement maîtriser lestechniques de gestion et de comptabilité d'une petite entreprise, mais également être à l'écoute de ses clients pour leur proposer des produits répondant à leurs attentes ou les attirant par leur nouveauté. Enfin, l'amabilité et le sens du service sont des qualités indispensables pour garder une clientèle.
Impossible d'exercer ce métier sans motivation. Il faut posséder unesensibilité culinaire ( avoir le goût de faire de bonnes choses à manger !) et avoir envie de partager son savoir-faire avec ses clients. Pour fabriquer un pain de qualité, le boulanger doit être habile de ses mains et rigoureux, respectueux des recettes et des temps de pétrissage, de fermentation et de cuisson du pain. Sur le plan physique,une bonne résistance à la fatigue est nécessaire, car les journées d'un ouvrier boulanger sont bien remplies !

No comments:

Post a Comment

Threads most viewed this week